Comment obtenir un prêt immobilier sans revenu ?

La concrétisation d’un achat immobilier passe dans la majorité du temps par un crédit immobilier. C’est d’ailleurs l’une des options qui confèrent aux personnes à faible revenu la possibilité de s’octroyer un bien immobilier voire même les personnes sans revenu, sans apport ou au chômage. Si vous vous trouvez dans ces situations, nous allons vous partager dans cet article comment obtenir un prêt immobilier.

Demander un prêt sans revenu

Il sera certainement difficile de s’octroyer un prêt auprès d’une banque si vous êtes sans revenu, mais c’est tout à fait possible sous certaines conditions.
C’est difficile en effet, car un emprunt est soumis à des engagements notamment la mensualité. À cet effet, la banque a besoin d’une garantie que vous allez pouvoir respecter vos engagements. Et en règle générale, la banque demande à ce qu’une personne en mesure de payer les mensualités à votre place se porte garante pour vous.
Cette personne doit en effet fournir les justificatifs auprès de la banque qu’il a la possibilité de rembourser les mensualités à votre place si vous êtes dans l’incapacité.
Par ailleurs, si vous avez un apport suite à un héritage ou autre source, il est envisageable également que la banque vous octroie un prêt même sans revenu.
Vous pouvez aussi demander l’appui d’un courtier qui pourra fournir les preuves nécessaires auprès de la banque de la fiabilité de votre investissement.

Obtenir un prêt immobilier sans CDI

Les banques privilégient plutôt les CDI en termes de prêt salarial, mais un prêt immobilier reste envisageable même si vous êtes sous CDD, intermittent ou indépendant.
Tout dépend tout de même de la durée de votre contrat, si vous avez un CDD de trois ans minimum, ça ne posera aucun souci auprès de la banque. Les banques privilégient en fait les CDI, car un CDI est un garant de stabilité, mais CDD ou indépendant, si vous arrivez à prouver à votre banquier la stabilité de vos activités professionnelles, cela n’aura pas d’impact négatif dans votre dossier.
Toutefois, si la durée de votre contrat est plus courte, il faudra miser sur un garant. En couple ou en concubinage, vous n’aurez pas trop de difficulté si l’un de vous possède un contrat en CDI, car la banque pourra tout simplement revoir votre taux d’endettement ou allonger votre prêt.

Obtenir un prêt immobilier en étant au chômage

Oui c’est aussi possible même si vous êtes au chômage, mais ça reste tout de même difficile, car les banques restent assez méfiantes. Les procédures restent à peu près les mêmes pour les emprunteurs au chômage et ceux sans revenu. À la différence de cette dernière, si l’emprunteur perçoit une allocation de chômage, celui-ci pourra être considéré comme une source de revenus.
Sauf qu’il faudra peut-être revoir les projets à la baisse, car la banque va baser votre prêt sur le montant de l’allocation de chômage.

Obtenir un prêt immobilier sans apport personnel

Un apport personnel est un atout dans le cadre d’une demande de crédit immobilier, toutefois ce n’est pas un prérequis pour obtenir un crédit. L’apport personnel reste plutôt un plus, qui pourra booster votre dossier auprès de la banque, mais vous pouvez tout à fait faire une demande de prêt pour le financement de l’intégralité de votre projet.
Néanmoins, si vous avez un apport personnel qui peut atteindre les 10 % du montant total demandé auprès de la banque, ce sera un atout pour votre dossier. Par exemple, un apport de 10 000 euros serait un grand plus si vous envisagiez de demander un prêt de 100 000 euros. Mais ce n’est qu’un plus, ne pas voir d’apport personnel n’est en aucun cas un point négatif pour l’emprunteur.

Partagez cet article :

Prenez contact avec un avocat:

expertise droit immobilier

DROIT IMMOBILIER

expertise en droit du travail

DROIT DU TRAVAIL

expertise mediation et litiges

LITIGES ET MEDIATION

expertise en droit de la famille

DROIT DE LA FAMILLE

expertise en droit pénal

DROIT PENAL

expertise en droit civil

DROIT CIVIL

expertise en droit bancaire

DROIT BANCAIRE

expertise en droit militaire

DROIT DES ARMEES

Expertise droit du commerce

DROIT DES AFFAIRES ET COMMERCIAL

expertise en droit de la route

DROIT DE LA ROUTE